DEMANDER UN ACCÈS LIBRE À MON OUTIL DE PRESCRIPTION

PRESCRIRE UNE ACTIVITÉ

ET FIXER SES LIMITES 

Monbilansportsanté  accompagne les MÉDECINS qui souhaitent pouvoir prescrire une activité physique à leurs patients ou délivrer des certificats en toute sérénité. Accessible à toutes les spécialités, son OUTIL DE PRESCRIPTION guide la réalisation d'un BILAN PRÉVENTIF de référence conforme aux recommandations de la SFMES et met à votre disposition le complément d'expertise nécessaire à la sécurisation de leurs pratiques physiques. En Fixant le CAAP à vos patients, vous donnez à nos institutions sportives les moyens de les accueillir sur des bases médicales solides !

 

pas medecin

 

Dans le respect des recommandations de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport et de votre diagnostic, monbilansportsanté  consolide votre expertise et valorise la remise de conseils structurés, normalisés, comparables et transposables à la mise en oeuvre d'une activité physique adaptée.

 

 

  • conforter les médecins

    Monbilansportsanté accompagne les médecins dans la réalisation d'un BILAN connu de leurs patients et des acteurs qui peuvent en soutenir la prise en charge. Doté d'un modèle économique indépendant de son utilisation et des honoraires fixés par les médecins, son usage s'adapte à tous les environnements. Dans un cadre libéral, hospitalier, d'entreprise ou militaire, Monbilansportsanté met à leur disposition et à leur portée le complément d'expertise médicale sportive dont ils ont besoin pour conforter leurs diagnostics, éditer leurs recommandations et valoriser la réalisation de leurs examens préventifs. 

    Avec Monbilansportsanté, les médecins ...

    • Sensibilisent leurs patients aux enjeux d'un examen de qualité,
    • Fixent le CAAP à suivre pour optimiser leurs pratiques physiques,
    • Gagnent un temps précieux dans la rédaction de leurs comptes rendus,
    • Disposent de l'expertise requise pour conforter leurs diagnostics et conseiller leurs patients, 
    • Renforcent la valeur ajoutée de leurs examens pour en défendre une juste rémunération,
  • DES PRÉ-REQUIS ACCÉSSIBLES À TOUS LES MÉDECINS

    Monbilansportsanté est accessible  À TOUS LES MEDECINS qui souhaitent prescrire une activité physique ou établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une discipline sportive en compétition à leurs patients. 

    Remarque :  Le succès de la prévention repose tout autant sur la diversité des spécialités qui la proposeront que sur le nombre de médecins lui-même qui décideront de la proposer à leurs patients. Un généraliste peut donc y recourir quotidiennement dans le cadre d'un prévention primaire alors qu'un spécialiste s'y réfèrera occasionnellement pour conforter la prescription d'une activité physique adaptée au traitement des pathologies ciblées. Son utilisation est étudiée pour réduire le recours à des équipements lourds et son FORUM, pour conforter les plus incertains dans l'interprétation de certains examens tels que la lecture des ECG des sportifs intensifs ! 

    EQUIPEMENTS RECOMMANDÉS
    • Electrocardiogramme
    • Débimètre respiratoire
    • Toise
    • Pèse personne
    CONFIGURATION INFORMATIQUE
    • Connexion internet,
    • Navigateurs de type Chrome, Opéra, Firefox ou Safari
    • Ordi / Tablette / Smartphone
    L'interprétation des ECG préventifs pouvant être confiée sur notre FORUM, un programme de co-financement de matériel sera proposé aux médecins en collaboration avec nos partenaires pour faciliter et encourager l'acquisition des ECG auprès des médecins généralistes qui hésitent peut-être à s'en doter.
  • Des conditions établies pour les médecins

    Monbilansportsanté est mise gratuitement à la disposition des médecins par l'ensemble des acteurs qui s'unissent pour en soutenir la réalisation et ses perpétuelles mises à jour. Soucieux d'offrir aux MEDECINS  un outil de travail toujours plus performant, son modèle préserve l'indépendance de la relation qui le lie à ses patients.

    Seules obligations : Indiquer ses conditions dans sa fiche signalétique, respecter les protocoles définis et parcourir les modules pédagogiques proposés ! 

      • Honoraires libres (*),
      • Pas de reversement sur les sommes perçues,
      • Pas d'intéressement sur le nombre de bilans réalisés,
      • Indépendance du médecin et respect de ses diagnostics,
      • Sécurisation et protection des données à l'égard des tiers,
    (*) Le médecin est libre de fixer le montant de ses honoraires en fonction du temps et des examens qu'il jugera nécessaire à la réalisation du BILAN. Les supports remis étant de nature à justifier la valeur ajoutée de ses conseils.
    Conditions soumises à l'accord du Conseil National de l'Ordre des Médecins
  • UNE ASSISTANCE PERMANENTE 

    Monbilansportsanté offre aux médecins les moyens de poster le résultat de leurs examens sur un FORUM sécurisé pour y solliciter l'avis de leurs confrères. Dans un souci de partage de compétences, des médecins modérateurs attachés à des centres d'expertises médecales sportives, vous transmettront leurs commentaires analyses. 

    INTERPRÉTATION DES ECG :

    L'éléctrocardiogrammes du sportif de haut niveau peut parfois montrer des particularités bien déroutantes pour les médecins. Un FORUM SECURISÉ ET RÉSERVÉ aux médecins de notre réseau permet de conforter la nécessité ou non, de procéder à des investigations supplémentaires.

    PARTAGE D'EXPÉRIENCES :

    La richesse de notre outil réside tout autant dans la rigueur de ses protocoles, que dans le partage vos expériences avec la communauté des médecins qui se réfèrent. Monbilansportsanté est une application évolutive dont l'objectif est d'étendre ses fonctionnalités, d'adapter ses algorithmes et de mettre les dernières recommandations scientifiques en vigueur à la portée de ses utilisateurs.

    BOITE À IDÉES :

    Monbilansportsanté est pensé pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Sa boite à idées, permet aux médecins d'en demander l'intégration et ou/la correction. En cas de doute ou de litige, ces dernières seront soumises préalablement à l'avis du Comité Scientifique chargé de veiller à leur pertinence.

  • FOIRE AUX QUESTIONS 

    1

    Quelle intégrité pour mon diagnostic ? 

    Monbilansportsanté accompagne le médecin dans la réalisation d’un examen préventif conforme aux recommandations de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport. Ses algorithmes lui proposent des conclusions en fonction de ses propres diagnostics et de la pondération qu'il donnera aux pathologies et/ou aux risques constatés. Pour autant le médecin garde la main et peut à tout moment s’y référer pour en modifier son contenu. Seul responsable de ses conclusions, le médecin dispose de supports structurés pour garantir les étapes de son examen et prescrire une activité physique adaptée aux capacités de son patient. 

    2

    Existe-t-il une contrainte à son utilisation ? 

    L’usage de Monbilansportsanté souligne l’engagement du médecin pour le respect d'une démarche qualité connue et reconnue de tous les acteurs. Seule son attention pour la santé et le bien-être de ses patients peut en justifier l’utilisation. Véritable démarche qualité, le bilan ainsi réalisé donne aux acteurs économiques concernés par la santé de leurs assurés les garanties qu'ils exigent pour en soutenir la prise en charge dans le respect des codes éthiques qui caractérisent l’exercice de notre médecine.

    3

    Existe-t-il un quelconque intéressement ? 

    L’application est gratuite pour les médecins et ce, indépendamment du nombre de bilan effectivement réalisé par chacun d'eux. Son modèle économique repose sur des partenariats ANNUELS et FORFAITAIRES conclus avec les acteurs de la santé qui profiteront de la mise en place d’une démarche préventive à l'échelle nationale. Son succès dépend donc de l’aptitude des médecins à systématiser son recours pour renforcer l'accessibilité du bilan auprès de notre population. Soumis aux enjeux de la prévention, les acteurs économiques ne manqueront d’en faire un atout stratégique et d'y sensibiliser leurs assurés !

    4

    Suis-je habilité pour délivrer de tels conseils ? 

    Les médecins disposant des compétences requises ne peuvent satisfaire aux demandes de certificats, ni au nombre de sédentaires qui doivent pouvoir être guidés dans une activité physique régulière. Monbilansportsanté permet donc à tous les médecins d'accéder aux recommandations de la SFMES pour préciser et sécuriser la prescription d’une activité physique adaptée aux capacités de leurs patients.

    5

    Pourquoi mettre en avant une telle démarche ? 

    Véritable marque d'attention portée au bien-être de leurs patients, les médecins peuvent ainsi valoriser la relation qu'ils tissent avec leurs patients et les conseiller dans la mise en oeuvre d'une activité physique optimisée sur des bases médicales solides.

    6

    Comment faire connaître mon engagement ? 

    Monbilansportsanté offre aux médecins une vitrine sur le WEB, permettant une rapide identification aux internautes qui sont à la recherche d'un médecin proche de chez eux. Par ailleurs, Monbilansportsanté développe des supports de communication personnalisables qui, livrés sur leur lieu de travail et mis dans leur salle d'attente, sensibiliseront leurs patients aux enjeux d'un bilan de qualité.

    7

    N'étant ni généraliste, ni médecin du sport...Que puis-je en faire ? 

    Monbilansportsanté est étudié pour tous les médecins. Quelle que soit leur spécialité, les médecins sont susceptibles d'être sollicités, occasionnellement ou non, par leurs patients pour un certificat sportif. En rejoignant Monbilansportsanté, les médecins renforcent la densité et la complémentarité des compétences qui sont toutes concernées par les enjeux de l'activité physique et qui peuvent être sollicitées par les membres du réseau Monbilansportsanté lorsqu'elles sont requises.

    8

    Dois-je disposer d’un ECG ? 

    La réalisation d’un électrocardiogramme peut être fortement suggérée dans des pratiques sportives intensives ou en cas de facteurs de risques identifiés. Dans un cadre préventif, son interprétation peut être soumise à l'avis des médecins spécialisés à travers un FORUM sécurisé. Monbilansportsanté propose donc aux médecins de :

    • Recourrir à son FORUM pour solliciter l'avis de leurs confrères Sans délégation de responsabilité,
    • Contracter avec un prestataire extérieur tel que CARDIA-BASE pour la mise à disposition et l'interprétation de leurs ECG.

    Remarque : Il appartient au praticien de juger la durée de validité des ECG et de recommander à son patient des examens cardiologiques approfondis si besoin.

    9

    Comment parrainer un confrère ? 

    Le parrainage est une composante essentielle au succès de notre initiative. Véritable outil de formation et d’assistance au service des médecins, son modèle doit son efficacité au nombre toujours plus important de médecins qui l’utiliseront dans leur consultation. Une fonction « INVITER UN CONFRERE » en simplifie l'introduction aux médecins qui vous sont proches et des réunions d’information coordonnées par les médecins du sport de votre région leur en faciliteront la prise en main.

  • TESTEZ SANS ENGAGEMENT 

    La demande d'accès à votre outil de prescription est simple et soumise à aucune condition. Remplissez le formulaire correspondant et suivez la procédure indiquée. Pensez toutefois à vérifier la réception de vos messages dans vos courriels indésirables afin de valider l'adresse de correspondance.
    Une simple demande de votre part suffira pour refermer votre espace et vous restituer l'ensemble de vos dossiers archivés !

  • PRENDRE PART AU DÉFI DE LA PRÉVENTION ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Soucieux d'une déontologie médicale irréprochable, les revenus de Monbilansportsanté sont déconnectés de l'utilisation que les médecins font de son application. Ses revenus sont le fruit de partenariats ANNUELS, FORFAITAIRES ET NON EXCLUSIFS conclus auprès des acteurs économiques qui sont concernés par l'état de nos concitoyens. Malheureusement ces acteurs s'observent et privilégient l'image aux solutions concrètes que nous sommes en mesure de proposer sur le terrain auprès d'un nombre toujours plus important de médecins. Craignant sans doute, de devoir en soutenir seul, la prise en charge pour le compte de leurs sujets, ces acteurs tardent à s'unir pour soutenir notre action. Leur mobilisation en nombre est pourtant notre meilleur garantie pour préserver durablement l'indépendance d'une prévention médicale de qualité et sensibiliser les populations aux enjeux d'une activité physique régulière pour leur santé. 

    Pour nous aider à mobiliser ces acteurs, nous vous invitons à soutenir nos efforts et à effectuer une donation libre que vous aurez la possibilité d'évaluer et de renouveler au regard de votre activité professionnelle. Votre implication est une marque de confiance importante à l'heure où ces grands acteurs s'observent et où nos médecins doivent pouvoir maîtriser les conditions qui guideront la réalisation d'une prévention qualitative de référence.



    ( Donation libre, sans engagement avec remise d'une facture )

Restons en contact

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions, commentaires et suggestions.