mohammed Mohandiz
EDUCATEUR SPORTIF APA
Karaté sur ordonnance
Le Karaté est un art martial japonais qui consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc…Il est porteur de plusieurs valeurs, rassemblées dans un code moral, telles que le respect, le contrôle de soi, le courage ou encore la sincérité. Ces dernières font qu’il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et sa pratique s’adapte parfaitement en fonction du niveau de chacun.
Kata :
Le kata est un combat contre un ou plusieurs adversaires imaginaires.
Le kata est habituellement moins apprécié, et considéré comme étant abstrait et rigide. Il faut l’apprendre rigoureusement, il n’y a pas de liberté.
Si l’on considère le kata réellement comme un combat, il retrouve alors tout son sens. Il faut imaginer que vous avez un adversaire déterminé en face de vous, ou plutôt que vous êtes entourés d’adversaires ! Les coups que vous portez doivent donc faire mouche. Les parades que vous effectuez ne sont donc pas juste un mouvement à l’envolée, ils doivent empêcher les coups des adversaires de vous toucher. De plus, il vous apprendra à effectuer les techniques dans toutes les directions.
Kihon :
C’est la technique de base, composée de coups de poing, de coups de pied, de blocages, de différents déplacements, le tout enchaîné avec détermination. Cet exercice permet au karatéka d’acquérir la vitesse, la puissance, l’équilibre et la stabilité.
Kumite :
Il s’agit habituellement de la partie préférée des karatékas : le combat ! C’est l’exercice le plus libre. Il met en pratique les techniques apprises au cours des kihons. Il faut être assez rapide pour que les coups portent ou, au contraire, pour esquiver ou parer les coups de l’adversaire. En compétition, il existe des règles et tous les coups ne sont pas permis.
L’objectif réel du Karaté-do consiste à atteindre ce que l’on appel en Japonais le BUDO, qui n’est autre que l’accomplissement de soi même.
Les valeurs du karaté-do sont nombreuses dans la vie d’un homme moderne. Au quotidien, nous avons tendance à oublier l’utilité de l’exercice physique et mental. La pratique du karaté fortifie le corps, développe la coordination. accélère les réflexes et augmente la vigueur. De plus une pratique assidue du karaté permet de développer sa confiance en soi et de renforcer sa mentalité. Le karaté-do n’est pas une fin en soi mais un moyen pour aboutir à cela. Cet art augmente la capacité et aiguise la coordination de l’esprit et du corps.
Tonicité
Le karaté permet un renforcement musculaire, l'exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.
Prise de Conscience de son corps dans l'espace
L'activité karaté encourage la conscience corporelle par la répétition d'exercices latéralisés, l'utilisation de cibles aide à l'appréciation des distances.
Équilibre
Le karaté, par le travail des positions de base renforce le tonus des jambes, il améliore le sentiment de confiance à l'égard des chutes.
Coordination
Imagerie mentale du mouvement et exécution de techniques de poing et de jambes participent à la coordination du pratiquant.
Mémoire
La répétition des exercices, les enchaînements de techniques codifiées comme les katas sont de très bons exercices pour stimuler la mémoire.
Stress
L'activité physique permet de gérer et d'évacuer le stress quotidien.
Les bénéfices du karaté pour la santé :
Chez les personnes en bonne santé, la pratique du karaté est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté santé contribue à la prévention des troubles de l’équilibre, au maintien de la densité osseuse et à l’amélioration de la concentration.
La pratique régulière du karaté santé développe l’endurance musculaire, la vitesse, l’équilibre statique et dynamique, la coordination motrice, l’orientation dans l’espace et le temps, la force et la masse musculaire, la souplesse musculaire et articulaire, la concentration, la mémoire (mémorisation des katas) et le bien-être psychique.
Karaté adapté :
Le karaté santé est un karaté adapté, sans chute ni « balayage », qui prend en compte la distance entre chaque pratiquant (une distance pour n’avoir aucun choc, ni contact). Il est basé sur le mouvement et le déplacement. L’intérêt du karaté santé est de pouvoir, avec l’aide de l’instructeur, adapter l’échauffement, le niveau et l’intensité de la pratique aux capacités du patient (adaptations de l’intensité, de la durée et de la complexité des mouvements).
Existe-t-il des contre-indications à la pratique du karaté adapté ?
Les risques liés au karaté dans sa pratique sport-santé sont rares (chutes).
Certaines contre-indications interdisent la pratique du karaté santé. Par exemple :
- maladies aigues ou chroniques non stabilisées ;
- insuffisance coronarienne, cardiaque ou respiratoire (avis du médecin spécialiste nécessaire) ;
- troubles du rythme cardiaque à l'effort ou en phase de récupération (avis du médecin spécialiste nécessaire) ;
- troubles de la coagulation sanguine ;
- fragilité osseuse (métastases osseuses, ostéoporose sévère) ;
- hernie ou fragilité de la paroi abdominale ;
- malformations artérielles ;
- arthrose sévère de la hanche ou du genou ;
- problèmes sévères de la colonne vertébrale ;
- insuffisance rénale nécessitant le recours à la dialyse (avis du médecin spécialiste nécessaire) ;
- mal perforant plantaire (ulcère de la plante du pied, le plus souvent en lien avec un diabète).
Les prothèses articulaires (hanche, genou, cheville, épaule) ne constituent pas une contre-indication absolue à la pratique du karaté adapté.
Quel
ques maladies pour lesquelles le karaté adapté peut apporter un bénéfice
- Surpoids/Obésité
- Diabète de type 2
- Accident vasculaire cérébral
- Hypertension artérielle
- Artérite oblitérante des membres inférieurs
- BPCO
- Cancers (sein,colorectal, prostate, cancers du sang)