MSS - EX-AEQUO
Maison Sport Santé
06 73 73 95 40
Cet engagement est au cœur de notre projet associatif et des missions qui en découlent.
Le label « terre de Jeux 2024 », obtenu par le Val d’Oise, notre départementest une occasion idéale de développer des actions mettant en exergue notre devise : « Sport, Plaisir et Partage » à travers l’aventure olympique et paralympique.
Faire du sport un outil de prise en compte des problématiques sanitaires et sociales pour tous et notamment pour les personnes les plus fragilisées est l'objectif prinipal de notre Maison Sport Santé.
Le sport est un outil d’épanouissement personnel physique et moral, un vecteur de cohésion sociale, un facteur essentiel de la prévention et de la prise en charge des problématiques de santé .
Notre maison sport santé vise par ailleurs trois objectifs spécifiques :
1. Proposer l’accès pour un large public à un programme d’activité physique et/ou sportive varié multisports notamment aux personnes sédentaires éloignées d’une activité physique régulière, habitant dans un environnement urbain marqué par sa mixité sociale et par la précarité socio-économique d’une partie de la population. La personnalisation de ce projet d’activité répondra au plus près aux aspirations et aux capacités de pratique des usagers, dans la perspective de susciter le plaisir de pratiquer pour qu’ils renouent durablement avec une activité physique et/ou sportive (APS) régulière, autonome ou en structure sportive, et qu’ils intègrent les APS dans leur parcours de vie, amorçant ainsi un changement de mode de vie dans un objectif d’amélioration ou de maintien de l’état de santé (prévention tertiaire).
Cet accès passe par un système d’information large allant de la connaissance des pratiques sportives possibles sur le territoire à la proposition d’activités sur site.
A ce titre, notre Maison Sport Santé Société sera un facilitateur de la pratique sportive entre les usagers et l’ensemble des opérateurs locaux. En effet, notre Maison Sport Santé n’a pas pour objectif de prendre en charge exclusivement tous les usagers, mais bien d’informer et d’orienter ces derniers vers les structures existantes qui peuvent répondre à leur aspirations et /ou à leurs problématiques de santé.
2. De contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD), orientées consécutivement à une prescription médicale d’activité physique adaptée par leur médecin traitant et/ou leur médecin spécialiste, et ainsi de faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique.
3. Développer un axe de collaboration ville-hôpital pour les patients atteints de maladies chroniques ou d’affection de longue durée, d’obésité ou d’hypertension artérielle, alliant l’expertise médicale du Centre Hospitalier René Dubos (Pontoise) aux compétences et à la proximité de l’association Ex-Aequo, implantée sur différentes villes de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Ex aequo est heureuse d’ouvrir sa maison sport santé à Cergy en partenariat avec l’unité de médecine de l’exercice et du sport de l’hôpital de Pontoise, qui offre la possibilité d’effectuer des consultations médicales et des explorations fonctionnelles cardio-respiratoires à l’effort, destinées tout aussi bien aux patients pratiquant une activité sportive, qu’aux patients sédentaires ou atteints d’une affection chronique.
EX-AEQUO