NATHALIE CHARRIER
Educateur Sportif APA
07 60 78 92 24
Je propose des séances autour de la Marche : Elles ont toutes pour objectifs de reprendre conscience de sont corps en mouvement pour maintenir ou améliorer sa santé. Pour cela, différents types de randonnées sont proposés :
> Séances de Marche Afghane : Technique de respiration rythmée, synchronisée sur les pas. Née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d'effectuer des marches sur de très longues distances plusieurs jours de suite.
La Marche Afghane comporte de nombreux bienfaits tant psychologiques que physiques.
L’expérience montre une diminution significative du stress et une amélioration de la concentration. On constate également des améliorations au niveau respiratoire (capacité et efficacité). Une amélioration est aussi notée au niveau du transit et par une présence à soi développée, une meilleure anticipation des douleurs et un meilleur équilibre,...
Durant une séance de Marche Afghane d’1h30, nous débutons par une dizaine de minutes basée sur la préparation physique, le retour à soi et la respiration, puis tout en marchant, nous travaillons la posture de marche ainsi que la respiration et la synchronisation des deux sur différents types de terrains. Selon les besoins, sur le parcours nous pratiquons différents exercices sur la respiration, la motricité, la proprioception dans le but de mieux appréhender notre corps dans le mouvement et d’apprendre à pratiquer une marche non seulement sans effort mais aussi et surtout régénératrice.
> Des randonnées classiques, de jour, d’une heure à une journée selon le souhait et les capacités physiques des adhérents. C’est, ici, l’occasion de mettre en pratique les acquis techniques de marche sur une distance plus longue.
> Des randonnées à thème (type rallye) (1h30 / 2h), l’objectif est de sensibiliser les adhérents à leur environnement en leur proposant des questions en lien avec le parcours. Il s’agit ici de leur faire prendre conscience de ce qui les entoure, leur faire prendre le temps de lever les yeux du sol, et sortir de leurs pensées => pour plus de sécurité mais aussi d’apaisement psychologique.
> Des randonnées nocturnes (1h30 / 2h) : l’objectif ici est de se reconnecter à ses sensations, trouver son équilibre alors que la vue est amoindrie. J’ai le souhait d’y ajouter, à l’avenir, une pause avec conteur (amenant réflexion, méditation,..)
> Préparation et randonnées marche nordique (Durée 1h) : trop de personnes se lancent avec les bâtons sans avoir acquis les fondamentaux et reviennent avec des contractions cervicales ou bien des mouvements de hanches visant à compenser la musculation et la propulsion naturelle.
> Des activités en extérieur et en intérieur avec les bâtons Bungy Pump, différent de la marche nordique. ce système de pompe permet le travail du haut du corps tout en souplesse. mais également en combiné avec un travail sur le bas du corps. Ils permettent également un travail en cardio vasculaire par de la marche rapide.
> Des marches conscientes, marche lente, pieds nus, avec respiration cohérente (la respiration cohérente a pour effet de rééquilibrer notre système autonome (sympathique et parasympathique), de la même façon, le massage de la voûte plantaire lors du déroulé du pied au sol, en conscience, apporte de nombreux bienfaits (réflexologie plantaire).
> Des séances en intérieur, pour renforcer plus spécifiquement le corps dans le but de maintenir ou retrouver des compétences physiques sur des séances d’1 heure autour de 4 piliers (sous format ateliers renfo, jeux, danse, gym douce).
- Renforcement musculaire : les muscles soutenant l’ossature, il est indispensable de maintenir nos muscles en activité, les renforcer pour les préparer à l’effort..
- Renforcement cardio-respiratoire : la fonction cardio-respiratoire est fondamentale, nous avons besoin de pouvoir inspirer et expirer sans difficulté.
- Habileté motrice afin de travailler la souplesse des articulations.
- Equilibre / mémoire.
NATHALIE CHARRIER