SFMES

Société Française de Médecine et du Sport
Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport
1 rue de l'épée
89100 - sens - France

13 CONGRÈS DE LA SFMES

Téléchargez le programme

En Auvergne, dans l’Allier, Vichy est une perle originale à découvrir. L’histoire de Vichy est dominée par la qualité de ses eaux thermales. C’est là que venaient l’empereur Napoléon 3 et les bourgeois de son époque pour atténuer leurs soucis locomoteurs, digestifs et métaboliques. Pour accueillir cette clientèle aisée et exigeante, Vichy s’est dotée de parcs, de promenades, de villas, d’hôtels, de salles de réception et d’un opéra.

Le Vichy actuel s’est aussi tourné vers le sport en construisant un plan d’eau très apprécié des rameurs qui se retrouvent fréquemment pour des régates nationales et internationales d’aviron. Au débord de ce lac, un circuit olympique d’eau vive attire les kayakistes. Entre le lac et le CREPS, un grand parc est doté de nombreuses salles de sports collectifs, d’arts martiaux, de sports gymniques et techniques.

C’est dans cet écrin de belle nature, de thermes et de sports que la SFMES et la SFTS ont choisi d’organiser leur congrès commun du 17 au 19 Septembre 2020. Les sessions sont prévues dans la magnifique salle impériale de l’Opéra, et dans les vastes salons attenants, tous richement décorés.

Les thèmes des sessions sont variés pour satisfaire les nombreux congressistes :

  • Les spécificités médicales de l’aviron,
  • Les pathologies de l’oreille liées aux sports,
  • Les limites physiologiques des performances humaines,
  • Les revers de la recherche de performances,
  • Le muscle sous toutes ses coutures,
  • La pubalgie du sportif,
  • Les pièges dans les luxations et instabilités du coude
  • En controverses, deux problèmes : faut-il laisser le sportif libre de boire à volonté pendant l’effort, et faut-il opérer une première luxation fémoro-patellaire ?

Plusieurs sessions sont organisées avec d’autres sociétés savantes ou avec des institutions :

  • Le Club des cardiologues du sport,
  • La SOFMER pour l’antalgie non médicamenteuse,
  • Les diététiciens du sport,
  • Le CNOSF et le Ministère des sports pour la santé et le sport scolaire,
  • Le service de santé des armées.

Sans oublier les ateliers : lecture d’ECG, diététique, examen ORL, usage du médicosport-santé, urgences vitales, strappings, échographie du locomoteur, examen clinique du coude, et les tests d’évaluation fonctionnelle du membre inférieur.

  • Et les sessions de DPC sur la conduite d’un entretien motivationnel et le secret professionnel.

Les buffets et pauses café sont disposés au milieu des nombreux partenaires qui peuvent exposer leurs produits dans de magnifiques salles de réception situées aux abords de la salle d’opéra. Tout est prêt pour des rencontres amicales et professionnelles.

Bon congrès à chacun.

Denys Barrault, président de la SFMES
Romain Rousseau, président de la SFTS
Philippe Dumontier, président du comité local

DB nov 2017 bis

L’un de nos anciens vient de partir.

La SFMES est une société savante, bientôt centenaire. Nous célébrerons ses cent ans lors de notre congrès 2021 qui est prévu à Paris-Montrouge. Son histoire particulièrement riche est longue à écrire. Pourtant, la SFMES a considéré qu’elle était suffisamment importante pour constituer un groupe de travail sur l’écriture de son histoire. Pierre Harichaux a commencé cet énorme travail qui a été poursuivi par Pierre Berteau, puis actuellement par Michel Rieu. Cette histoire a été guidée et orientée par ses présidents successifs qui, selon les périodes, ont développé les travaux scientifiques de physiologie de l’exercice physique, les pathologies liées aux activités sportives, l’accompagnement des compétiteurs, les effets du sport sur la croissance de l’enfant, les bienfaits des activités physiques et sportives pour la santé. Bref, cette histoire a construit notre SFMES actuelle qui est une société savante dynamique et reconnue par l’ensemble des institutions nationales de santé et du sport.

L’un de ses anciens présidents, Jean Ginet, vient de mourir le 16 Avril 2020, à l’âge de 89 ans.

Sa présidence est ancienne (1988-1992), mais il a continué à être actif pour la SFMES jusqu’à ce que sa santé décline sérieusement il y a trois ans.

Jean Ginet fut professeur de physiologie au CHU de Nantes. Il a formé de nombreux médecins du sport dans le cadre du CES puis de la Capacité universitaire en Biologie et médecine du sport. Il a créé le service hospitalier d’explorations fonctionnelles en médecine du sport, l’Institut régional, l’unité anti-dopage, et de nombreuses autres structures de médecine du sport.

Tous ceux qui l’ont connu, se souviennent de ses qualités humaines. Il savait écouter, conseiller, guider, mettre en confiance, orienter des travaux, les diffuser. Et nous aimions sa manière de faire.

Son départ nous attriste profondément, et nous nous associons à la peine de ses proches.

Nous ne pouvons pas nous rendre à ses obsèques, en ces temps de confinement. Mais nous pouvons lui rendre hommage à distance, grâce aux nouveaux moyens de communication.

Denys Barrault

Si vous souhaitez répondre à la famille, vou spouvez utilisez l'adresse email : Bertrand.ginet943@orange.fr

...

Devenez membre de la SFMES et accédez à votre espace adhérent.

Si vous nous accordez votre confiance en adhérant à la SFMES, vous :

  • aurez la possibilité de visionner les archives vidéos des conférences organisées par la SFMES (congrès).
  • soutiendrez toutes nos actions institutionnelles de promotion de l'activité physique pour la santé,
  • conforterez notre place de référent Activité Physique et Sport auprès des administrations de tutelle et des organismes de santé,
  • bénéficierez d’une réduction substantielle au congrès scientifique annuel,
  • bénéficierez également d'un tarif préférentiel pour votre abonnement à la revue Science & Sports.

Le tarif de la cotisation 2019 est de 30 euros.

Comment devenir membre ?

En remplissant le formulaire d'inscription en ligne :

L'inscription en ligne vous permettra de régler votre cotisation par Carte bancaire ou Paypal.

Ou en téléchargeant le formulaire ci dessous (format Word), en le renseignant et en l'adressant accompagné de votre cotisation, à : 

Dr Benoit VESSELLE,
CHU Robert Debré,
Service de Médecine Physique et de Rééducation 
Avenue du général Koenig,
51100 REIMS
 

Renseignements par Email : bvesselle@chu-reims.fr

DISPOSITIF SPORT SANTÉ

09 54 61 40 42